Français Deutsch
ancienne abbaye de franquevaux
Next slide
Guest Book
paysage de camargue

Discover the Camargue

A multitude of activities and entertainment await you in the Camargue..
For everyone, on the spot or just few kilometers away.

Check out our list of the must in the Camargue !

Les courses Camarguaises

Les courses Camarguaises Il s'agit d'une véritable institution.
Ici le taureau est au centre de tout, contrairement aux corridas, il n'est jamais tué, au contraire. Les raseteurs tentent de lui subtiliser un gland serré autour de ses cornes. Tout un art !
En fin de vie, il arrive que les taureaux «champions» soient enterrés en plein centre ville et qu'on leur élève une statue !


Ferrades

Ferrades Les fermes camarguaises qui élèvent des taureaux peuvent vous faire découvrir le travail à la ferme, avec le traditionnel marquage des jeunes veaux, suivi d'un apéritif et d'un repas typique provençal


La Mer Méditerranée

La Mer Méditerranée A 25 minutes de Franquevaux vous trouverez la magnifique plage Est des Saintes Marie de la Mer. C'est là que commence la Camargue.
Des Flamands roses, du soleil et un horizon de 360°.Pour vous y rendre vous longerez la Camargue, au milieu des rizières, des vignes, des étangs, des taureaux et des chevaux.
La plage est encore préservée et le village des Saintes Maries de la Mer vous séduira par son charme et son authenticité.


À cheval

À cheval La Camargue vit avec le cheval une véritable histoire d'amour.
Le «Camargue» est une race de petit cheval rustique de couleur grise. Il vit traditionnellement en liberté dans ses marais d'origine et sa généalogie reste mystérieuse, bien qu'il soit généralement considéré comme l'une des plus anciennes races de chevaux au monde.
De nombreuses promenades à cheval vous sont proposées tout autour de Franquevaux. Une très belle balade à cheval démarre à quelques mètres de la maison, vous y découvrirez la vie camarguaise avec ses taureaux dans leur environnement naturel et les chevaux camarguais en liberté.


Les abrivado, et les fêtes en Camargue

Les abrivado, et les fêtes en Camargue À l’origine l’abrivado consistait à conduire les taureaux des pâturages aux arènes où les bêtes devaient participer à des courses afin de faire ce trajet sans incident, les bioù ou buòus (taureaux en provençal) étaient encadrés par une dizaine de cavaliers. Lors des traversées de villages, il arrivait souvent que les jeunes villageois tentent de faire échapper les bêtes, afin de s’en amuser. Afin de limiter les risques de voir leurs taureaux leur échapper, les gardians leur faisaient donc traverser le village au galop, à la vitesse la plus élevée possible.
De nos jours les abrivado sont organisées spécialement lors des fêtes locales de nombreux villages et villes de Camargue. Les rues sont barrées par des barrières de grande hauteur afin d’empêcher les taureaux de s’échapper en rase campagne, les gardians font semblant d’empêcher les atrapaïre (« attrapeurs » en provençal) de faire échapper le taureau, les atrapaïre rivalisent d’adresse et de témérité. Il est même organisé des concours d’abrivado, plusieurs éleveurs y participant et étant jugés sur le nombre de taureaux qu’ils ramènent au bercail.
Calendrier des fêtes et abrivado


Corridas

Corridas Le taureau est un animal dont la puissance a toujours impressionné l'homme ; plus fortement encore au cours du néolithique et de l'antiquité Le dressage des animaux domestiques est souvent une activité dangereuse que les cultures ont parfois sublimé en rites collectifs ou initiatiques. À la lisière entre le paisible boeuf et ces animaux sauvages, montrant comment la nature et sa violence peut parfois ressurgir, le taureau a fasciné et inspiré nombre de créateurs, comme Goya ou Pablo Picasso.
Dès 1854 des corridas sont organisées à Nîmes et Arles. !
Cette installation en France ne se fait pas sans mal, car elle soulève nombre d’oppositions.
Malgré la prohibition, nombre de corridas sont organisées dans les villes du Midi, les sanctions, quand elles sont prononcées par les tribunaux, étant symboliques. Les corridas d'aujourd'hui attirent chaque année un très grand nombre d'amateurs.


À vélo

À vélo Notre région dispose de nombreuses petites routes avec peu de circulation. Vous pouvez également rouler sur la digue du Canal Rhône-Sête jusqu'à Aigues Mortes ou mettre vos cuisses à l'épreuve dans les collines des Costières ou des Alpilles. Et il parait qu'un HotSpot de VTT a été répéré dans les environs de Vauvert.


Le train à vapeur des Cévennes

Le train à vapeur des Cévennes Entre Anduze et Saint Jean du Gard à env 1h15 de Franquevaux, vous pouvez emprunter un train de vapeur entièrement restauré. Le trajet de 14 km prend 35 à 40 min et vous pouvez retourner au lieu de départ dans la journée. Au milieu du chemin vous pouvez vous arrêter à la Bambouseraie, un domaine de 35 hectares qui renferme des arbres exotiques rares et surtout des bambous, dont certaines espèces peuvent pousser de 80cm en 24 heures...
Vous êtes déjà en pleines Cévennes et des ponts et viaducs vous pouvez profiter d'une vue mémorable sur les vallées et rivières. C'est une très belle journée à passer dans un paysage et des villages pittoresques.


La Bambouseraie

La Bambouseraie Entre Anduze et Saint Jean du Gard à env 1h15 de Franquevaux, vous pouvez emprunter un train de vapeur entièrement restauré. Le trajet de 14 km prend 35 à 40 min et vous pouvez retourner au lieu de départ dans la journée. Au milieu du chemin vous pouvez vous arrêter à la Bambouseraie, un domaine de 35 hectares qui renferme des arbres exotiques rares et surtout des bambous, dont certaines espèces peuvent pousser de 80cm en 24 heures... Vous êtes déjà en pleines Cévennes et des ponts et viaducs vous pouvez profiter d'une vue mémorable sur les vallées et rivières. C'est une très belle journée à passer dans un paysage et des villages pittoresques.


http://www.bambouseraie.com

Le canal du Rhône à Sète

Le canal du Rhône à Sète Il passe à quelques mètres de l'Abbaye.
Il offre le spectacle particuliers de petites péniches qui semblent naviguer au milieu des taureaux...


http://www.canalmidi.com/

Parc ornithologique

Parc ornithologique Ouvert tous les jours de l’année, le parc propose six kilomètres de sentiers de découverte. Une balade à votre rythme qui saura vous surprendre en toute saison.


http://www.parc-ornithologique.camargue.fr

Nîmes

Nîmes Découvrez Nîmes www.nimes.fr, les monuments romains, ses arènes www.arenes-nimes.com


http://www.arenes-nimes.com

Le pont du Gard

Le pont du Gard


http://www.pontdugard.fr

Le Festival d’Avignon

Le Festival d’Avignon Assistez à un ou plusieurs des évènements et représentations de l’édition 2012 du Festival d’Avignon www.festival-avignon.com © dessin William Kentridge


http://www.festival-avignon.com

Arles et le Musée Van Gogh

Arles et le Musée Van Gogh


http://www.fondation-vincentvangogh-arles.org

Cours de cuisine

Cours de cuisine


http://www.fondation-vincentvangogh-arles.org

Séminaires détente

Séminaires détente Pour agrémenter votre séjour, ou après une longue journée de travail, nous vous proposons des stages de Yoga, Tai chi.


http://www.ancienne-abbaye.com/abbaye-de-franquevaux.php#seminaire