Deutsch
ancienne abbaye de franquevaux
Next slide
Livre d'Or

Les Traditions Camarguaises

La "course camarguaise" née au début du siècle est un jeu entre raseteurs et taureaux au cours duquel les hommes cherchent par l'art du raset à enlever une cocarde fixée entre les cornes de la bête. 
Par sa combativité et parce qu'il anticipe même les actions, le taureau devient la véritable vedette de la piste. 
Et dans ce jeu, il est bien difficile de savoir lequel s'amuse le plus, de l'homme ou de l'animal ! 
Les taureaux sont amenés aux arènes, encadrés par les gardians, c'est l'abrivado. Quand ils les ramènent aux prés, c'est la bandido. 

Attention! Les jeunes gens les plus téméraires cherchent alors à faire s'échapper au moins un taureau, c'est là le jeu... 
Et puis venez donc faire la fête dans un des villages du cru, vous comprendrez tout...

La Camargue, terre mythique ou terre mystique ?

chevaux de camargueCe sont les Romains qui les premiers mentionnent les chevaux de Camargue dans leurs écrits. Pourtant il n'est pas interdit de penser que les hordes sauvages venues de lointaines contrées orientales se sont installées en Camargue bien avant.
Si de nos jours, on ne rencontre plus de troupeaux sauvages, on peut quand même voir les chevaux s'ébattre en liberté, attendant de montrer leurs talents. Talents dûs tout particulièrement à la rusticité que le cheval a lui-même assimilée : celle du climat, du sol, et par-dessus tout du travail du taureau.

Autre animal emblématique de la culture camarguaise : le taureau. Depuis la plus haute antiquité, la présence de bovins de race foncée en Camargue a été relevée.
Aujourd'hui le taureau fait non seulement parti de ce milieu mais il déclenche les passions et symbolise une grande partie de son caractère, voire de son âme. Elevé en liberté et en manade, le taureau est au centre de toutes les fêtes locales et prétexte à toutes les réjouissances. Abrivados, bandidos, courses camarguaises, jeux taurins, encierros et ferrades... Sans être aficionado, c'est tout un esprit festif qui vous attend et ce tout au long de la saison estivale.

lexique de la bouvine